18ème réunion du Haut Conseil de stabilité financière #Brève

Précédent

18ème réunion du Haut Conseil de stabilité financière #Brève

Infos
Informations
14/09/2018
Dernière mise à jour : 14/09/2018
Suivant

Le 11 septembre 2018, le Haut Conseil de Stabilité Financière (HCSF) s’est réuni pour sa 18ème séance sous la présidence de Bruno Le Maire, ministre de l'Économie et des Finances.

Le HCSF a actualisé son diagnostic des risques et des vulnérabilités potentielles susceptibles d’affecter le secteur financier français, à la lumière notamment des développements intervenus depuis sa dernière réunion en juin 2018. 

Il observe également que l’endettement du secteur privé non financier continue de croître pour atteindre 131,0 % du PIB au 1 e trimestre 2018 (58,4 % pour les ménages et 72,7 % pour les sociétés non-financières, SNF). La dynamique observée ces dernières années a conduit la France à un taux d’endettement des agents privés non financiers aujourd’hui supérieur à la moyenne de la zone euro comme à ceux de nos principaux partenaires.

L’encours de crédit aux ménages progresse également à un rythme soutenu : +5,5 % sur un an en juin 2018, principalement porté par le crédit immobilier. Les prix de l’immobilier continuent par ailleurs leur progression (+3,2% au niveau national au 1 er trimestre 2018) et ces évolutions continuent de s’accompagner d’un certain assouplissement des conditions d’octroi. Ce dynamisme du crédit à l’habitat, qui s’opère dans un contexte de taux particulièrement favorable pour les ménages et de dégradation des marges pour les établissements de crédit, a conduit le Haut Conseil à examiner plus spécifiquement lors de cette séance les risques qui pourraient lui être associés.

 

Lire aussi17ème réunion du Haut Conseil de stabilité financière