États généraux de la bioéthique : le site public est en ligne #Brève

Précédent

États généraux de la bioéthique : le site public est en ligne #Brève

Infos
Informations
13/02/2018
Dernière mise à jour : 13/02/2018
Suivant

Le président du Comité consultatif national d'éthique (CCNE), Jean-François Delfraissy, ouvrait, il y a quelques jours, les États généraux de la bioéthique, en amont de la révision automnale des lois du même nom. Rappelons que ces États généraux reposent sur une consultation collective citoyenne, pilotée par le CCNE jusqu'en juillet, et destinée à éclairer le législateur sur les enjeux éthiques, scientifiques, et sociétaux posés par la révision des lois.

L'un des principaux outils pensé pour orchestrer les débats est un site web dédié, informatif et interactif, par l'intermédiaire duquel les citoyens ont connaissance de l'agenda des rencontres et ateliers organisés sur le territoire français, via les Espaces éthiques régionaux (EER).

Le site permet aussi aux citoyens d'exprimer leurs opinions sur des sujets, tels que la recherche embryonnaire, les examens génétiques, la transplantation d'organes, l'intelligence artificielle, la procréation, ou encore la prise en charge de la fin de vie. Pour chacun des thèmes, est publiée une fiche d'information, assortie d'une bibliographie pour approfondir la réflexion.

En parallèle de cette mise en ligne, le président de la République, Emmanuel Macron, ouvre une série de dîners de travail. Le premier aura lieu ce soir, le mardi 13 février 2018, à l'Élysée, en présence des représentants des cultes, sur le thème de la fin de vie.

 

Lire aussi : "Quel monde voulons-nous pour demain ?" : coup d'envoi des États généraux de la bioéthique