Recyclage du plastique : des solutions proposées par le Parlement européen #Brève

Précédent

Recyclage du plastique : des solutions proposées par le Parlement européen #Brève

Infos
Informations
14/09/2018
Dernière mise à jour : 14/09/2018
Suivant

Les députés européens, réunis en assemblée plénière, ont adopté un projet de résolution non contraignante prévoyant la mise en place d’un véritable marché unique du plastique recyclé. Il a proposé des mesures visant à lutter contre les déchets marins.

Parmi les propositions présentées figurent des mesures incitatives pour collecter les déchets marins, de nouvelles normes et définitions européennes pour la biodégradabilité et la compostabilité, ainsi qu’une interdiction complète à l’échelle de l’UE des plastiques oxodégradables d’ici 2020.

Le plastique oxodégradable ne subit pas une biodégradation complète, n’est pas compostable, et influe négativement sur le recyclage du plastique conventionnel.

Les députés européens prônent une interdiction des microplastiques dans les cosmétiques et les détergents d’ici 2020. Par ailleurs, les États membres devraient envisager de réduire la TVA sur les produits contenant des matières recyclées.

Ils soulignent qu’il existe plusieurs moyens de parvenir à des taux élevés de collecte séparée et de recyclage, les États membres pouvant choisir entre des régimes de responsabilité élargie des producteurs, des systèmes de consigne ou encore une meilleure sensibilisation du public. Néanmoins, le Parlement propose d’évaluer la possibilité d’étendre le système de responsabilité élargie des producteurs à l’échelle européenne à d’autres types de plastique.

Les parlementaires souhaitent élargir la responsabilité du producteur, notamment en recueillant les déchets plastiques de la mer pendant leurs activités de pêche et en les ramenant au port. La Commission européenne et les États membres devraient encourager cette activité.