Tribunal de Paris : la Maison des Avocats ouvrira le 2 mars #Brève

Source
Maison des avocats, conf. de presse, 21 janv. 2020 https://maisondesavocats.org/ See the site
Précédent

Tribunal de Paris : la Maison des Avocats ouvrira le 2 mars #Brève

Infos
Informations
24/01/2020
Dernière mise à jour : 24/01/2020
Suivant

Les 30 000 avocats parisiens auront bientôt leur espace dans l’enceinte du Tribunal judiciaire de Paris. La Maison des Avocats (MOdA pour Maison de l’Ordre des avocats) ouvrira ses portes le 2 mars 2020.

Sur le parvis du Tribunal se dresse un nouveau bâtiment également conçu par le cabinet de l’architecte italien Renzo Piano, maître d’œuvre du Centre Pompidou. Ce triangle de verre posé devant le Tribunal est le premier bâtiment avec un exosquelette métallique depuis la réalisation de Beaubourg. Façonné de verre, d’acier, de béton et de chêne, le nouvel édifice à la transparence presque totale, prend place dans un axe perpendiculaire au Tribunal. Lancé en 2012, l’ouvrage qui a coûté 85 M€, a été intégralement modélisé en 3D et prend place entre la future sortie du métro (Ligne 14 en voie d’achèvement) et le Tribunal.

À compter de mars, les services de la Carpa et de l’Ordre seront transférés dans ce bâtiment, hormis les fonctions dites régaliennes, c’est-à-dire le disciplinaire et la déontologie.

Des services seront mis à disposition des avocats tels que des espaces de travail, des salles de réunion, un business centre au 3e étage qui proposera la mise à disposition de bureaux avec tout l’équipement nécessaire et des espaces de détente. Une vaste bibliothèque ainsi qu’un auditorium de 100 places sont également proposés.

« Cette Maison et son niveau de prestations élevé va répondre aux besoins des avocats » a précisé Alexandre Moustardier, directeur de l’immobilier à l’Ordre des avocats, (gérant de la SCI MOdA), décrivant un bâtiment « moderne, ouvert et lumineux, conforme à l’évolution du métier et à la justice du 21e siècle ».

 

Lire aussi Le Tribunal de Paris fait sa rentrée